vendredi 14 mai 2010

Les débuts avec le GT-600, comparaisons avec le GT-120



English version here

En voyage 45j avec le GT-600

Tutoriel d'installation de @Trip avec Windows 7

Le GT-600


http://global.mobileaction.com/product/product_i-gotU_GT-600.jsp










Voici un GT-600 passé aux rayons X...

Adaptation du bouton poussoir pour éviter un arrêt involontaire!
Comme pour le GT-120, je me suis fait avoir par l'interruption de mon module. Le dataloggeur mis dans la poche, en me penchant pour prendre une photo, a eu la mauvaise idée de s'arrêter suite à une pression du jeans sur le gros bouton.

Bien entendu, c'est une fois à destination que j'ai constaté l'arrêt du GPS du coup, la fin du trajet est manquant, et pas moyen de le rajouter via le logiciel @Trip.

Comme pour le GT-120, voici la protection plastique que je me suis faite artisanalement mais de bonne fabrication.





Cotes idéales, mais une adaptation est possible.



Supplément pour vous, le croquis de la pièce ci-dessus pour le GT-600.

Copie et complément au post mis dans le forum de GpsPasSion, un site intéressant mais voué à beaucoup de censure, excessive même, du coup, trouvant leur politique détestable, je limite mes commentaires chez eux, n'en tirant aucun profit ici comme chez eux.


Ça y est, j'ai le nouveau né de chez IgotU, le GT-600, similaire au GT-200e avec détecteur de mouvement et plus de mémoire que le GT-120. 

Presque le double de taille du super GT-120, aussi en poids vu qu'il fait 37g tout mouillé (oui, il est résistant à l'eau, mais ne pas abuser, mieux le protéger d'un petit sac plastique pour éviter les mauvaises surprises...)

Le paquet:
-Cette fois, une petite sangle velcro est livrée avec,
-le classique silicone, mais transparent
-un câble USB certes avec une connectique spécifique différente du GT-120, avec un meilleur détrompeur pour éviter de le connecter à l'envers et bousiller l'appareil. L'ancien câble peut aussi être utilisé sur le GT-600 en modifiant légèrement le connecteur (un effort pourrait être fait dans ce sens pour une mini prise USB standard, ce qui est le cas pour le tout nouveau GT-1800 et GT-1900)
-un mini cd d'installation que je n'ai pas eu besoin vu que le logiciel est identique au GT-120 et tous les autres GPS de la marque Mobileaction http://global.mobileaction.com/product/product_i-gotU_GT-600.jsp, qui se trouve aussi en téléchargement sur leur site, ainsi que les mises à jour.

GT-120 vs GT600 

1) 8 à 10 heures de fonctionnement sur l'accu interne (230mA/h) du GT-120 contre plus de 30 heures pour le GT-600 750mA/h (testé réellement pendant plus de 30h sans souci avec immobilité pendant la nuit et petits trajets la journée, 36 heures selon les specs)

2) Détecteur de mouvement sur le GT-600 seulement, permettant la mise en veille automatique pour une plus grande autonomie. Par contre, après une veille prolongée, être prudent, l'acquisition des satellites doit se refaire (cold start), ce qui n'est pas le cas pour une courte veille (hot start), qui dans ce cas est immédiat. (mise en veille automatique après 90 secondes d'immobilité du GPS)

Le très grand atout de ce détecteur de mouvement, c'est sa veille automatique, qu'on peut considérer comme une pression sur le bouton poussoir de l'appareil à la différence près qu'il va continuer dans le même fichier entre deux veilles. Je préfère arrêter le GPS et le réenclencher de suite (réception immédiate des satellites dans ce cas) pour créer mes différents modes de transport, bien plus pratique pour la gestion du parcours par la suite, créant automatiquement des couleurs différentes par fichier donc de parcours.


Exemple d'utilisation:

Imaginons 5 jours de voyage à raison de 5 heures d'enregistrement de coordonnées par jour, le reste étant de la veille automatique. Comme cet appareil est selon les spécifications du fournisseur prévu pour 36 heures d'autonomie en matière de batterie, au bout des 5 jours, vous aurez accumulé 25 heures d'enregistrement, sans avoir eu besoin de recharger votre appareil, ni de transférer les données vu sa capacité mémoire largement suffisante. (262'000 points) Il vous reste théoriquement encore plus de 10 heures d'autonomie, j'en suis à une semaine, le GPS s'enclenchant pour mes courts trajets, il fonctionne merveilleusement bien, car je n'ai pas encore atteint la limite, je suis à environ 30 heures d'enregistrement de coordonnées :o)

3) Si la durée entre les prises de coordonnées est sélectionnée de plus de 7 minutes, le GPS se met en veille et ainsi en augmente l'autonomie (aussi pour les autres modèles récents, de 1s à 7 minutes, il restera enclenché en permanence) par contre, il pourrait peiner à retrouver immédiatement les satellites (cold start).

4) 64000 coordonnées contre 262000 pour le GT-600, largement suffisant pour un petit voyage de 2 semaines, voir plus mais je le déconseille.(se retrouver face à un trajet manquant est frustrant, autant assurer)

5) Réglages complémentaires dans le logiciel pour le GT-600 pour activer la veille automatique ou non du détecteur de mouvement.

6) Enregistrement circulaire des coordonnées, identique pour les appareils récents, ce qui veux dire que si la mémoire est pleine, les plus anciennes coordonnées seront effacées.

7) Bouton de mise en marche plus gros que sur le GT-120, pour éviter d'appuyer involontairement dessus, ce qui m'est arrivé plusieurs fois au début (point faible à mon avis), j'ai fabriqué un petit plastique de protection que je glisse sous le silicone, j'ai fait de même avec ce modèle.

8) Les leds de fonctionnement sont comme sur leurs autres appareils, peu visibles en plein soleil. Elles fonctionnent sur le même principe, régulièrement à l'intervalle choisie, la rouge et la bleue clignotent 2 fois lors de l'acquisition du point de coordonnée, puis par intervalles irrégulières, la bleue clignote une fois.

9) Je n'ai pas vu une grande différence lors de l'acquisition des coordonnées GPS lorsque j'ai mis les deux appareils dans la même poche sinon que le GT-600 a trouvé plus rapidement les satellites, pour le GT-120 seulement 500m plus loin lors d'une vérification, hasard? A tester sur plusieurs fois.

http://www.a-trip.com/tracks/view/49639

10) L'excellente idée du détecteur de mouvement permet de réduire considérablement l'enregistrement des points de coordonnées lorsqu'on est arrêté. Je m'explique, pendant la pause de midi, on pose le sac, dans ce cas, le GT-120 continuera à remplir la mémoire de points répétitifs (une grosse étoile pas belle) et consommera plus d'énergie alors que le GT-600 se mettra en veille après 90 secondes sans mouvement et ne remplira pas inutilement la mémoire ce qui augmente l'autonomie mémoire comme batterie. J'adore!

11) A savoir, comme tout GPS, il n'est pas à considérer comme référence en tant que positionnement précis. En ville, il peut partir dans les choux pendant quelques points, voir même un saut de 50m si l'on reste sur place un moment. Il préfère le mouvement pour enregistrer les coordonnées. Presque statique, surtout proche de bâtiments, de nouveau, des points partiront dans les choux. Je corrige ces points grâce au logiciel gratuit fourni par @Trip. En montagne, terrain dégagé, il sera très précis, sauf pour l'altitude ou une différence de 100m peuvent être facilement atteints. Pour de petites différences d'altitude, il sera plus précis, mais jamais au mètre près. (je pense à l'usage des avions télécommandés) Tous les GPS de ce genre auront ces "problèmes" de points disparates.

12) On ne peux pas régler l'heure du module GPS, vu qu'il est automatiquement à l'heure via les satellites, l'heure GMT. C'est une erreur de traduction dans le logiciel de @Trip PC vous demandant de mettre l'appareil à l'heure, c'est votre ordinateur et l'appareil photo qu'il vous faut mettre à l'heure.

Dans l'ensemble, j'étais déjà très content du GT-120, sinon que chaque jour lors de mes 28 jours de voyage en Islande, j'étais inquiet pour l'autonomie de la batterie, à charger impérativement après 8h00 lors d'une acquisition toutes les 3 secondes à pieds et 2s à plus de 15km/h. Inquiétude qui n'a plus lieu d'être avec le GT-600 comme expliqué ci-dessus. Lorsqu'on branche le GPS alors qu'il est en mode acquisition, il créera un nouveau fichier mais continuera à enregistrer les coordonnées, prévoir le branchement lors d'un changement de moyen de transport.

Cette autonomie est améliorée grâce aux points suivants:
-au détecteur de mouvement mettant l'appareil en veille, sans consommation de veille
-si plus de 7 minutes sont choisi pour les intervalles des coordonnées
-les 750mA/h de la batterie fournissant plus de 30 heures d'autonomie, valeur testée!

Veille après 90s sans mouvement
Je n'ai plus à m'inquiéter, ce pendant plus de 30h. Aussi, le fait qu'il se met en veille après 90 secondes, en cas d'oubli, ce qui arrive plus qu'on ne le croirait nous permet de plus s'inquiéter sur sa consommation ni sur le remplissage inutile de la mémoire.

Logiciel @Trip:

Le logiciel n'est fait que pour PC mais on peut trouver des logiciels pour Mac qui prennent en charge la lecture des IgotU et faire un peu la même chose, localiser les photos le long de son tracé. (MyTracker par ex. lit directement les données GPX des IgotU, il semblerait possible de paramétrer quelques fonctions via un logiciel se trouvant sur ce site...

https://launchpad.net/igotu2gpx/

Vous l'avez compris, je suis devenu fan de cet appareil. Il est vrai que je n'ai pas l'expérience d'autres marques (au moment de la rédaction de ce post, depuis, vous pouvez voir cet autre blog sur le GPSport 245 de Holux), mais comme celle là me satisfait pleinement pour l'usage que j'en fais, je partage mon plaisir avec vous.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mon blog sur le GT-120 qui pour 95% est semblable au GT-600


Avant d'avoir le GT-600, voici un bref résumé sur le GT-120

Même si je vous conseille vivement le GT-600!

Historique GT-120:

http://global.mobileaction.com/product/product_i-gotU_USB.jsp




J'ai acheté il y a un an, en avril 2009 le GPS IgotU GT-120 pour notre voyage en Islande.

A l'origine, j'étais à la recherche d'un GPS pour localiser mes photos, le genre dédié qu'on fixe dans le socle du flash de l'appareil photo. Entre 200 et 300 francs suisse, très spécifique à l'appareil, ne localisant que les photos, parfois, et très gourmand en énergie. N'enregistrant pas le trajet.

Or, après quelques recherches, j'ai trouvé les modèles IgotU qui permettent d'enregistrer tout le trajet et s'utilisent avec tous les appareils photos du moment qu'il y a l'enregistrement de l'heure de la photo, donnée intégrée dans les métadonnées de chaque photo. (EXIF)

Ravi de cette trouvaille, ce petit module d'enregistrement de coordonnée GPS en continu m'a énormément plu. Il m'a permis de géolocaliser tout mon voyage de 28 jours en Islande avec beaucoup de précision et de fiabilité. Vous l'avez compris, je l'adore!

http://islande-ete-2009.blogspot.com/

Utilisation journalière en voyage

Chaque jour, après environ 8 heures, je devais le recharger. A une cadence de localisation de 3 secondes en moyenne, 8 heures était la limite pour la batterie. Peut être que j'aurais pu pousser à 10 heures, mais je ne voulais pas manquer une partie de trajet par manque de batterie.

Mémoire interne:

Au niveau de la mémoire, avec ses 64000 points, je n'étais pas inquiet vu que j'avais de quoi télécharger les données tous les jours, tous les 3 jours aurait même pu suffire, à 15000 points env. par jour avec mes réglages.



Évolution IgotU
Mobile action, le producteur de ce module GPS a fait évoluer le module GPS ainsi que le logiciel dédié, rendant toujours plus attractif l'emploi du logiciel et des possibilités offertes par ces GPS en matière de nombre de points enregistrables ainsi que l'autonomie de la batterie.
Améliorer un peu plus leur logiciel avec quelques points maintes fois cités sur leur forum rendrait le tout excellent, malheureusement, il semblerait que ce ne soit pas leur priorité, ce depuis plus de deux ans!


Cordialement Moustique

actualisé Mars 2012

5 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je souhaite acquérir un de ces jouets :) Je pars en tour du monde dans une semaine.
    Quel modèle me conseillez vous ? (j'ai un nikon D80)

    Merci pour tous ces précieux renseignements!

    RépondreSupprimer
  2. Salut Cyril,
    Désolé d'avoir pu vous répondre plus tôt, en vacances moi aussi.
    Sans hésiter, prenez le GT-600, à peine plus cher que le GT-120 mais une autonomie de batterie qui fait la différence avec en plus le détecteur de mouvement très efficace. Ne pas oublier que pour transférer les coordonnées GPS, il faut prévoir un ordinateur avec @trip.
    Cordialement, bon voyage.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Moustique,
    Après avoir lu vos blog (blogspot & @trip) je viens d'acheter le GT600 pour mon futur voyage RÉUNION et MAURICE du coup j'ai des questions à vous poser.
    Actuellement mon appareil photo est réglé sur l'heure en métropole GMT+1 une fois arrivé à la réunion faudra il que je rerègle mon appareil sur gmt+3 (heure locale) pour que mes photos soit bien géolocaliser avec la trace gps?
    Je suppose que le GT-600 se réglera sur le bon fuseau horaire tout seul?

    Désolé de vous déranger avec ces questions.
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  4. Salut Dookie,

    Oui, tu devras régler ton appareil photo sur l'horaire local du pays visité.
    Le GPS reste toujours sur l'heure GMT, c'est lorsque tu transferts les données sur le PC qu'il te faut sélectionner le fuseau horaire du pays visité, ainsi que lorsque tu importes les photos dans @Trip, aussi être vigilent de sélectionner le fuseau horaire local.
    Tout peut être modifié autant de fois que nécessaire, par contre le fichier de coordonnées enregistré restera brut, c'est un nouveau fichier qui sera créé lorsque tu réalises un nouveau parcours avec @Trip PC

    Soit prudent avec le gros bouton, il a tendance à être pressé involontairement...et arrête le GPS. Ne joue pas non plus avec l'eau, il aime pas trop, mieux le placer dans un petit sachet plastique, ce qui n'enlèvera en rien sa géolocalisation.

    Bon voyage et au plaisir de voir tes parcours sur le site :o)

    Moustique

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Merci pour toutes ces infos.
    Moi aussi je suis accro à ce GPS.
    j'ai acheté un GT200 en 2009 et après 2 ans de bons et loyaux services, voilà que la batterie est morte.
    J'ai donc commandé un GT600 et compte bien en profiter pendant mon prochain voyage de 3 mois, départ mi-janvier 2012 pour Australie, Nouvelle Zélande, Bali, Thaïlande, Malaisie, Japon.

    Connaissez-vous le délais de prise de nouvelles coordonées GPS à partir du moment où le GT600 (en mode detection de mouvement) sort de son sommeil?

    J'ai ouvert le GT200 et aimerais trouver une batterie Sanyo model MA-750.
    Facile à changer pour repartir avec un GPS "neuf"

    Si vous êtes interressés par des photos internes du GT200, connectez vous sur http://yethidom.pagesperso-orange.fr/gt200.htm

    Cordialement.

    Yethidom

    RépondreSupprimer