En voyage 45j avec le GT-600


Mise à jour septembre 2016

Comme tout appareil, sa durée de vie n'est pas illimitée, pour trouver une solution de rechange, j'ai téléchargé une application gratuite sur android "geotracker" Parfaitement fonctionnelle avec des statistiques très intéressantes, la visualisation sur carte ainsi que la possibilité d'exporter les données
en divers formats compatibles avec a-trip.com Je craignais une grosse consommation de batterie, pas du tout, une agréable surprise.


http://laos-cambodge-2010-11.blogspot.com

Voici mon dernier voyage fait avec le module GPS de Mobileaction, le IgotU GT-600.

Tout s'est très bien déroulé pendant ce voyage, ou presque.

Voici quelques informations sur mon matériel embarqué et ma manière de faire pendant le voyage:


Matériel embarqué:
1) J'ai pris mes 2 modules GPS IgotU, l'ancien modèle le GT-120 et le GT-600, avec leurs cables respectifs pour qu'en cas de problème ou perte de l'un, je ne sois pas empêché de continuer le parcours placé sur le blog et sur le serveur @Trip.

(Anecdote, voulant optimiser le signal en minibus, j'ai posé le GT-600 sur le tableau de bord. Ce qui devait arriver, est arrivé, j'ai oublié le GPS dans le minibus... par chance, c'était le terminal du bus. Perdu au nord du Laos, après de nombreux coups de fils, on a pu retrouver le chauffeur et récupérer le GPS... un instant j'étais content d'avoir embarqué l'autre module malgré sa performance moindre!)

Réglages du GPS, 3 secondes en marchant, 2s si je dépasse les 12km/h, enregistrement circulaire coché, et détecteur de mouvement aussi coché. Par contre le bouton reste accessible pour la marche et l'arrêt du module, protégé par une protection plastique de mon cru pour éviter en cas de pression sur le bouton l'arrêt involontaire du module, toujours très frustrant. Ceci dit, j'ai tout de même perdu les 2 protections et pour les derniers jours, plusieurs fois, j'ai du rallumer le module qui s'est sournoisement coincé je ne sais ou pour choisir de s'éteindre... le gros point faible de ce design.

2) Un Netbook Acer One écran 10.1", (un peu petit l'écran avec Photoshop, qui demande un écran minimum de 1024x736 alors qu'il fait que 1024x600, certaines fonctions ne sont pas accessibles, le processeur rame aussi un max et ne parvient pas toujours à réaliser les panoramas) de 1kg pour faire mon blog et transférer les données du GPS, presque chaque jour.

3) Une multiprise avec 2 ports USB intégrés (qui m'a aussi permis de charger le GT-600 et le téléphone portable lorsque je n'allumais pas l'ordinateur) Un adaptateur "prise française" allant dans les prises au Laos.

4) Un appareil photo réflex avec plusieurs objectifs, un trépied avec tête panoramique et un appareil compact Panasonic Lumix DMC FT2 étanche 10m avec excellente qualité d'image et film HD, les deux synchronisés, mis à l'heure internet.




Ma manière de gérer les photos et les données du GPS :

1) Presque chaque jour, je transfert les photos des cartes mémoires sur le netbook, en remplaçant le nom du dossier avec la date et le lieu. La date sous format 110126 Luang Prabang, soit 2011, janvier, le 26 ainsi les dossiers se mettent toujours dans l'ordre de la date, bien pratique pour s'y retrouver par la suite. 
Cette manière de faire, changer le nom du dossier sur la carte mémoire, ne permet pas de visualiser les photos des jours précédents sur l'appareil photo, et m'évite d'en effacer par mégarde, sauf si je formate la carte.

2) Sur l'ordinateur, dans chaque dossier journalier, je créé un sous dossier avec la date, 110126 BO dans lequel je trie et place les meilleures photos du jour (j'essaie de me limiter à 30 photos, pas toujours facile, oups) qui vont me servir en partie pour @Trip et pour le blog. Parfois, je corrige une photo ou l'autre en cas de mauvais rendu ou trop sombre, j'assemble les panoramas (ça prend toute la puissance du processeur et rame pour donner un résultat pas toujours fini, qu'il faut terminer à la "main" mais résultat tout de même très plaisant pour le format internet)


3) Par principe de protection sur les droits de l'image, j'ai créé un script dans Photoshop qui intègre un masque sur chaque photo, en l'occurrence, comme masque, il y a le nom du pays de la photo ainsi que l'adresse URL du site. 

4) Je réduis aussi la dimension de l'image de 800x800 pixels maximum car certains serveurs refusent des images plus grosses. Pour cette fonction automatisée, Photoshop fonctionne bien avec le Netbook.


5) Je transfert les données du GPS dans l'ordinateur via le logiciel @Trip. Sélectionne les dossiers correspondants au jour pour en créer un dossier de parcours avec le même nom que le dossier des photos du jour. Je copie le parcours du GPS en .gpx pour l'ajouter à mon dossier photo, une copie de sauvegarde en quelque sorte.


6) N'ayant pas toujours le temps, vu que ce n'est pas optimisé sur @trip composer, je ne nettoie pas la trace GPS, il reste des "étoiles" ou des points partis dans les choux, par contre, j'essaie de placer les bons runners sur la bonne trace, (ce qui prend déjà énormément de temps, trop...) en fractionnant le parcours quand nécessaire, pour ça, il vous faut beaucoup de patience. Avec les connexions internet limitées, c'est un peu la croix et la bannière (ça peux prendre jusqu'à 90 minutes pour fractionner les traces et placer les bon runners pour une journée active, faut le vouloir!!!) Je créé aussi de nouveaux runners avec Photoshop, comme pour la photo de la moto, détourée, réduite à env. 60 pixels de côté.


7) Avec @Trip composer, je fais la synchronisation des photos réduites et "masquées" de mon dossier BO avec le dossier des coordonnées du jour, en peu de temps, les photos sont intégrées dans le parcours. Je vérifie que tout est bien placé, rarement eu de problèmes de ce côté là.


8) Avec @Trip composer, j'édite toutes les photos pour pouvoir ajouter les commentaires de chaque photo, du titre principal et je sélectionne aussi la photo qui va apparaitre en premier sur @Trip server. 


9) Je lance le transfert du parcours au serveur @Trip, étonnement, l'upload a souvent été rapide, tant mieux, assez perdu de temps avec le reste.


Voilà en gros, la procédure que j'utilise pour traiter toutes ces données et en faire un blog avec un post par jour.


Ce qui fonctionne très bien:

Le GT-600 a une excellente autonomie, il permet d'enregistrer des coordonnées pendant un peu plus de 2 longues journées. La capacité de la mémoire est largement suffisante pour 10 jours à une fréquence citée plus haut.

Le logiciel @Trip est bien dans l'ensemble des options offertes, il ne bug pas.

Il permet de facilement transférer le parcours avec les photos géolocalisées sur le serveur de @Trip et ainsi le partager avec tout le monde.

Ce qui peut être amélioré:


L'accès au bouton on/off trop facilement accessible, du coup un arrêt involontaire est trop omniprésent. 


Malgré sa mention water resistant (pas waterproof!), l'avant dernier jour du voyage, il n'a pas apprécié les éclaboussures d'eau et depuis ne donne plus signe de vie!!!

Bon logiciel livré avec le module, mais les fonctionnalités intéressantes sont bien trop lentes pour en faire un logiciel convivial en voyage. Un PC avec le logiciel @Trip installé est indispensable pour transférer les coordonnées.

Il peut être sérieusement amélioré en matière de temps passé pour par exemple changer un runner, la couleur ou encore fractionner le parcours. A chaque étape, il va recharger la carte google dans la fenêtre principale, puis dans la fenêtre de @Trip composer, ce qui peut prendre beaucoup de temps, trop de temps lors d'une connexion internet acceptable. Au lieu de recharger la carte à chaque fois, mémoriser la carte dans l'ordinateur serait un gain de temps considérable ou choisir via une option de case à cocher de rafraichir la carte ou non!

Les fichiers photos chargés sur le serveur @Trip ne peuvent pas être plus grands que 800x800 pixels. L'option pour en avoir des plus grandes est de les télécharger sur un autre site comme Picasa et insérer le lien pour les photos au lieu de la photo.


La première photo, celle qui va servir d'entête reste dans un format rectangulaire sur @Trip composer alors qu'elle va apparaitre réduite dans un format carré sur le serveur.


N'avoir qu'une fenêtre de texte pour les commentaires des photos, au lieu d'avoir le titre, puis le texte complémentaire.


Si on utilise le zoom dans @Trip composer, il y a un très grand risque qu'en faisant "embarquer le voyage" la carte soit zoomé au maximum, sans rien pouvoir faire.